Le déroulement de la formation
Le parcours de la formation en présentiel est articulé autour de cours théoriques sur les outils utilisés, d’une série d’exercices basés sur des ressources pédagogiques fournies sur la clé USB du stagiaire dès son entrée en formation.
Le formateur s’appuie sur la participation et l’expérience du stagiaire qui complète ses connaissances et développe ses nouvelles compétences acquises par une réalisation en situation en fin de parcours
La gestion de l’assiduité du stagiaire
Le stagiaire doit se présenter aux horaires de formation mentionnés sur la convention de formation. Tout écart sera mentionné dans sa fiche de suivi. En cas de retard, d’absence ou d’imprévu du stagiaire, le formateur doit être prévenu dans les meilleurs délais. Pour favoriser l'engagement du stagiaire et prévenir les ruptures de parcours, le contrôle de son assiduité est assuré par sa signature chaque journée sur la feuille d’émargement prévue à cet effet.
La validation des acquis de la formation
La validation des acquis s’effectue par un contrôle permanent à l’aide de la fiche d’évaluation complétée par le formateur pendant le parcours de la formation.
Un calcul par unité d’enseignement puis globale permet de réaliser une estimation des acquis des nouvelles compétences.
L’attestation de fin de formation
L’attestation de formation fait partie des documents obligatoires à remettre au stagiaire à l’issue de toute action de formation professionnelle quelle que soit sa durée. Bien plus qu’une simple attestation d’assiduité, ce document valide l’acquisition de réelles compétences par le stagiaire.
Enquête de satisfaction
Une fois la formation terminée, le formateur demande au stagiaire de compléter le formulaire d’enquête de satisfaction pour obtenir son avis sur les conditions d’accueil, la qualité du formateur, les méthodes pédagogiques et les moyens matériels utilisés. Les renseignements recueillis seront analysés et serviront de base pour améliorer sans cesse la démarche qualité des formations dispensées par A.D.D.P.
Traitement des aléas, difficultés et réclamations du parcours de formation
En cas de dysfonctionnements constatés par le stagiaire au cours de sa formation, celui-ci peut demander à A.D.D.P. un formulaire de traitement des aléas, difficultés et réclamations pour y inscrire ses remarques. A.D.D.P. prendra en compte le contenu des informations recueillies dans le souci d’améliorer constamment la qualité des formations dispensées.
Abandon du parcours de formation
Dans le cas d’un abandon de formation de la part du stagiaire, un formulaire d’abandon de formation lui sera envoyé par A.D.D.P. par courrier postal dans le cadre de sa gestion des ruptures de convention.
Le stagiaire devra compléter le formulaire puis le renvoyer à l’A.D.D.P. daté et signé.
Équipement des salles de formation
Les salles de formation sont équipées de tout le matériel nécessaire pour faciliter les parcours de formation : ordinateurs, équipements audio, consoles de mixage, moniteurs d’écoute,effets numériques, synthétiseurs, bureaux, chaises, vidéo projecteur...